Derrière le géant des cryptomonnaies Binance, c'est le fonds d'investissement Grayscale qui détient le plus de bitcoins au monde.
Rien n'échappe à la société spécialisée dans la blockchain Arkham. Après avoir révélé les avoirs en bitcoins et en ethers de Robinhood, on sait désormais qui est le deuxième plus important détenteur de bitcoins au monde.
Il s'agit du gestionnaire d'actifs spécialisé dans les cryptomonnaies Grayscale, qui détient 627.779 bitcoins pour le compte de ses clients avec son produit d'investissement Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Cela représente un peu plus de 16,5 milliards de dollars au cours actuel de la reine de cryptomonnaies. La société détient donc 3,22% de l'ensemble des bitcoins en circulation (19,48 millions de bitcoins à ce jour).
Le géant des cryptomonnaies Binance reste le premier détenteur de bitcoins pour le compte de ses clients, avec 664.095 bitcoins dans divers portefeuilles, suivi par Grayscale et par la bourse crypto Bitfinex qui possède 178.000 bitcoins. La société de trading Robinhood, jusqu'alors considérée comme le troisième plus gros détenteur de bitcoins au monde, arrive finalement en cinquième position, avec ses 118.300 bitcoins achetés en l'espace de trois mois.
Bataille avec la SEC sur les ETF
Cette révélation s'incrit une semaine après que la justice américaine a donné gain de cause à Grayscale face au gendarme boursier américain, la SEC. Pour rappel, l'an dernier, Grayscale avait intenté un procès contre la SEC après que l'autorité a rejeté sa demande de convertir son fonds, Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), en un ETF bitcoin au comptant. La justice américaine a considéré que la SEC a rejeté à tort la demande de Grayscale.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
A ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas les ETF au comptant de bitcoins. Malgré cette annonce, la SEC bénéficie de 45 jours pour demander une nouvelle audience. D'ici là, elle pourra se prononcer en faveur ou non de cette décision.
On rappellera que Binance, Grayscale, Bitfinex et Robinhood détiennent des bitcoins pour le compte de leurs clients. Ce qui les distingue des entités détenant du bitcoin dans leur trésorerie pour leur compte propre. Sur ce plan, la société MicroStrategy reste la première détentrice de bitcoins dans le monde, avec 152.800 bitcoins dans sa trésorerie (et donc la quatrième entité à détenir le plus de bitcoins au monde, devant Robinhood). On peut aussi citer Marathon Digital Holdings, qui en détient 12.964, et Tesla, qui après avoir vendu la plupart de ses bitcoins, ne détient désormais "que" 10.725 bitcoins.
Le top 5 des détenteurs de bitcoins:
- Binance: 664.095 bitcoins
- Grayscale: 627.779 bitcoins
- Bitfinex: 178.000 bitcoins
- MicroStrategy: 152.800 bitcoins
- Robinhood: 118.300 bitcoins
Globalement, les 5 plus gros détenteurs de bitcoins possèdent ainsi 1,74 million de bitcoins (soit environ 8,9% des bitcoins en circulation).
Author: Barbara Martinez
Last Updated: 1698778442
Views: 1890
Rating: 4.9 / 5 (57 voted)
Reviews: 86% of readers found this page helpful
Name: Barbara Martinez
Birthday: 2020-11-10
Address: 56848 Sosa Expressway, Lisafort, AZ 78820
Phone: +3793824291415165
Job: Real Estate Agent
Hobby: Crochet, Pottery, Lock Picking, Dancing, Video Editing, Origami, Swimming
Introduction: My name is Barbara Martinez, I am a apt, strong-willed, ingenious, intrepid, treasured, skilled, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.