header banner
Default

FTX : une erreur de virgule a causé le krach historique de 90 % de Bitcoin?


The Fat-Finger. Le désastre de la faillite de la plateforme FTX et la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF) ont provoqué la plus rude période de l’hiver crypto de 2022. Même le roi des actifs numériques, Bitcoin (BTC), a touché le fonds après cette catastrophe. Passant même en dessous des 16 000 dollars l’unité (avant de revenir à un plus de 27 000 dollars aujourd’hui). Cette explosion dramatique du groupe FTX, due à une succession de mauvaises gestions, est illustrée ici par une petite étincelle prenant la forme d’une simple erreur de virgule !

Un ex-employé du groupe FTX déballe tout le linge sale

Avant d’en venir à sa publication passionnante, présentons d’abord brièvement l’auteur. Aditya Baradwaj est un ancien ingénieur d’Alameda Research au sein du groupe FTX. Cet ancien employé explique sans détour s’être fait voler toutes ses économies par son ancien patron, qui n’est autre que Sam Bankman-Fried.

Dans son papier intitulé « The Fat-Finger », Aditya Baradwaj raconte l’histoire (probablement tristement vraie) d’une « virgule mal placée » chez Alameda Research qui aurait provoqué « un krach boursier dont l’écho a fait le tour du monde ».

La chute du groupe FTX provoqué par une simple erreur de virgule ?
Compte X (Twitter) @aditya_baradwaj

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Chez Alameda « nous attendions que quelque chose casse, pour se précipiter à le réparer »

Aditya Baradwaj détaille ensuite le déroulé de l’erreur fatale, telle qu’il l’a perçue. Il semble que ce soit très précisément le 21 octobre 2021 (plus d’un an avant la faillite du groupe FTX) que la mèche d’une future explosion dévastatrice fût allumée.

« Nos systèmes automatisés géraient la grande majorité des transactions d’Alameda. Nous avons donc naturellement mis en place des contrôles pour nous assurer que les ordres envoyés étaient raisonnables par rapport aux prix actuels du marché. Ce n’est pas le cas pour les transactions manuelles, qui sont par nature discrétionnaires. (…) Le 21 octobre 2021, le doigt d’un trader d’Alameda a glissé. »

Le trader en question voulait vendre un lot de bitcoins en réponse à une nouvelle, et a donc envoyé un ordre via le système de trading manuel. Grand mal lui en a pris, car ce que ce négociant distrait « n’a pas vu, c’est que la virgule était décalée de quelques cases ». Ainsi, au lieu de vendre les BTC au prix du marché au moment de sa bourde, le trader les a vendus pour « quelques centimes de dollars » !

Quand le groupe de SBF provoque un flash crash chez celui de CZ (Binance US)

Évidemment, un tel acte ne pouvait être sans des conséquences en cascade sur le marché crypto et ses acteurs. Et c’est ainsi Binance USla filiale américaine du groupe de Changpeng « CZ » Zhao – qui s’est retrouvé bien involontairement « à l’épicentre » du violent flash crash sur le cours de Bitcoin.

« Le résultat a été immédiat. Le prix du BTC est passé de 65 000 dollars à 8 000 dollars sur certains sites, avant d’être rapidement rétabli grâce aux arbitrages. (…) »

Alameda Research, du groupe FTX, provoque un flash crash chez Binance US et le marché crypto.
Compte X (Twitter) @aditya_baradwaj

Sur cette simple erreur de « gros doigt », Alameda Research aurait perdu « plusieurs dizaines de millions de dollars » ! Passé sous silence jusqu’à aujourd’hui, cet incident de placement de virgule illustre parfaitement la catastrophe ambulante qu’était la gestion du groupe FTX. Aditya Baradwaj explique, qu’en résumé, tous ces désastres sont dus à la manière de « faire vite plutôt que bien faire » de Sam Bankman-Fried.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Photo-didentite%CC%81

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Sources


Article information

Author: Jacqueline Hernandez

Last Updated: 1697967241

Views: 1087

Rating: 3.9 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jacqueline Hernandez

Birthday: 1921-08-23

Address: 823 Reeves Harbors, Amyburgh, OK 73286

Phone: +3692394247666080

Job: Nurse

Hobby: Playing Guitar, Cycling, Graphic Design, Cooking, Wine Tasting, Whiskey Distilling, Role-Playing Games

Introduction: My name is Jacqueline Hernandez, I am a skilled, striking, unswerving, rare, clever, accomplished, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.